Le Kamishibaï

http://static.onlc.eu/gwladysNDD/optimised/133128529769.jpg Un outil pédagogique et artistique d'une grande richesse

Petit théâtre d'images d'origine japonaise, le kamishibaï est un outil pédagogique d'une grande richesse. Beaucoup d'enseignants, et notamment les pédagogues, s'en sont emparés pour mener avec leurs élèves des activités d'expression riches en apprentissages. Des pistes pédagogiques multiples qui font de ce concept un outil très apprécié 


Je vous invite à découvrir sans tarder cet outil "magique".

Un théâtre en bois, des planches illustrées à découvrir, à regarder, des histoires à écouter ...

  • Représentations
  • Animations-Stages-Ateliers
  • Initiations-Formations



REPRÉSENTATIONS

http://static.onlc.eu/gwladysNDD/optimised/133914950552.jpg

  Je vous propose une représentation kamishibaï que je mets en musique avec des petits instruments du monde. Je commence mes représentations en présentant l'histoire étonnante du kamishibaï.

  Si vous le souhaitez je peux mélanger des contes oraux et kamishibaïs (souvent autour du    thème de la nature)

  Si vous avez pour projet de travailler sur une thématique spécifique ( ex: l'Afrique, les  champignons, le respect de l'autre et de la  nature,la rivière...) je peux créer des kamishibaïs et vous proposer des contes autour de votre thématique. Contactez-moi assez tôt.

Pour des évènements, des festivals, des fêtes de fin d'année , avec Jordan un musicien, nous avons crées et créons en fonction de la demande des  représentations mêlant la musique, le théâtre et l'art du conte. ex: Contes d'hiver et de Noël autour du butaï

J'interviens toute l'année. Pour des écoles, des bibliothèques, des médiathèques, des ludothèques, des centres de loisirs et d'éducation à l'environnement, des crèches, des maison de retraite, des hôpitaux, des festivals en animation fixe ou déambulante... pour des particuliers lors d'anniversaire, des mariage, ....

La représentation peut être suivi d'une initiation au kamishibaï, les spectateurs (enfants, adultes) peuvent devenir "raconteur d'histoire" en passant derrière le kamishibaï.

 Voici un article de l'est républicain, ici!

Pour tous les publics à partir de 3 ans. Durée: 30 minutes à 1 heure en fonction de ce que vous souhaitez et de l'âge du public. Contactez-moi!

          "Les spectateurs de tous les âges sont toujours émerveillés par cette boite magique"

              " C'est souvent une découverte qui ravie les petits et les grands coeurs d'enfant"

Références parmi les structures dans lesquelles je suis intervenues: (vous pouvez contacter les personnes citées ci-dessous pour avoir leur avis sur ma prestation)

- Ecole de Montperreux, représentation kamishibaï et petite initiation auprès de la classe de Mme ARNOULD. Les enfants vont créer des kamishibaïs et les mettre en scène pour la fin de l'année scolaire.

- CPIE de Brussey, représentations avec Jordan le musicien dans la réserve naturelle de Brussey pour des classes, Cynthia de la maison de la nature de Brussey: cynthia.20@hotmail.fr

  Retrouvez-vous toutes mes photos de représentation en cliquant ici!

ANIMATIONS-STAGES-ATELIERS 

Pour les structures d'accueil, les résidences, les établissements scolaires, les associations...

"Un travail commun, avec le plaisir de créer et la fierté de le présenter" 

Voici deux animations que je propose mais souvent je créée des animations en fonction de votre projet, votre thématique...

Créons un kamishibaï:    

Sous forme de stage,de plusieurs séances ou d'atelier sur un trimestre ou une année, nous créons une histoire que nous transcrivons ensuite sous la forme d'un kamishibaï. Ecrire, imaginer, travailler en équipe, dessiner, créer, mettre en scène et raconter devant un public...autant d'objectifs ciblés au cours des stages et des séances. C'est un travail commun avec le plaisir de créer et la fierté de le présenter. Pour tous de 6 à 120 ans.

Kamishibaï, musique et nature:

Sous forme de stage ou de séances, nous partons à la recherche des sons cachés dans la nature. Nous créons des instruments de musique avec des éléments naturels afin de mettre en musique un conte kamishibaï. Rencontrer la nature au travers les sons, créer la musique du conte, répéter avec d'autre et mettre en place le petit spectacle... Cette animation s'adresse à tous les public dès 6 ans.        

         "Découvrir une autre culture avec un outil pédagogique

                 et artistiques accessible à tous"

Références parmi les structures dans lesquelles je suis intervenues: (vous pouvez contacter les personnes citées ci-dessous pour avoir leur avis sur ma prestation)

- Adapei de Pontarlier, le Foyer Horizon, j'ai mis en place un atelier kamishibaï avec des travailleurs handicapés. Contact: Nadine HOUSER.

Retrouvez des photos de mes stages et de mes ateliers en cliquant ici!

 

INITIATIONS-FORMATIONS

Si vous êtes un organisme délivrant des formations dans les secteurs de l'animation, l'éducation, le service à la personne...contactez-moi!

 Je propose une formation initiatique de cet outil aux accueillant(e) s, animateurs (trices),  instituteurs (trices), puéricultrices… les professionnels de la petite enfance, tous les professionnels amenés à travailler avec du public, qui vont pouvoir rapidement utiliser cet outil pédagogique qui offre de multiples pistes d’exploitation.

Contenu de la formation:

L'histoire du kamishibaï, son utilisation, les publics ciblés, les intérêts pédagogiques et artistiques de cet outil, dans quel contexte, comment créer un butaï, comment créer un kamishibaï, comment et avec quel public mettre en place une animation ou un atelier kamishibaï, mise en situation.

Nous aborderons aussi l'importance du conte sous toutes ces formes auprès des enfants mais aussi des retraités, des handicapés et des personnes en difficultés sociales... Cette façon de raconter avec un support visuel mobile, particulière au Kamishibaï, donne du mouvement et de la vie à l'image, et à l'histoire. Que voyez-vous sur ce dessin ? Que  va t-il ce passer maintenant ? Qui est le personnage sur le dessin? Dans la pratique du kamishibaï, la participation du public est vivement encouragée et leur expression orale stimulée.           

Je peux impulser une semaine de formation sur les techniques d'animation et je peux aussi intervenir sur plusieurs jours pour accompagner  les apprenants en formation dans la création de kamishibaï. La mise en situation est très importante pour assimiler et se rendre compte des capacités incroyables et facilement accessibles qu'offre le kamishibaï.

Retrouvez un article sur mon intervention à la MFR des Fins!

Il est possible d'avoir une partie de la formation sur le kamishibaï et une autre sur des animations nature simples que les participants pourront utiliser avec tous les publics.

Référence: (vous pouvez contacter la personne citée ci-dessous si vous souhaitez son avis sur une de mes prestations).

- La MFR des Fins, formation initiatique pour introduire une semaine sur une technique d'animation, le kamishibaï a été choisi par la formatrice Emile HENRIOT. Les apprenantes ( AMV et auxiliaires de vie) ont ensuite crée un kamishibaï puis un butaï et ont réalisés une animation  dans une maison de retraite à Gilley. Retrouvez des photos!


Pour les animateurs nature, éco-interprètes, naturalistes...et les structures délivrant ces formations;

En tant qu'éducatrice à l'environnement, au cours de mes animations nature  j'utilise beaucoup le conte et le kamishibaï  pour sensibiliser tous publics à la protection de la nature.  Dans ce contexte je souhaite faire connaître cet outil facile à utiliser au plus grand nombre de professionnel ou de passionnée de la nature. Contactez-moi.            

       "L'imaginaire s'installe et le regard sur la nature semble devenir plus intense."

Pour tous, parents, amateurs de contes, d'animation nature...

Si vous êtes intéressés en tant que particulier ou professionnel pour suivre une formation individuelle d'une journée autour du kamishibaï, précisez le moi par mail et je vous tiendrais informé des dates à venir.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute idée de projet ou pour me poser vos questions...

 

 http://static.onlc.eu/gwladysNDD/optimised/13391495118.jpgatelier kamishibaï adapei de pontarlierStagiaires amp et auxiliaires de vie, ont crée un kamishibaï et proposés une représentation pour des personnes âgées après mon intervention dans leur centre.